Matinale du jeudi 25 mai 2023 “La Maison de protection des familles pour accompagner les victimes de violences intrafamiliales”

Le 25 mai 2023, l’Udaf 22 a accueilli Christelle HEJNA, Adjudante Cheffe à la Gendarmerie des Côtes d’Armor, en présence d’une quarantaine de participants, pour une présentation de la nouvelle Maison de protection des familles.

L’Udaf 22 a accueilli, lors d’une Matinale, Christelle HEJNA, Adjudante Cheffe à la Gendarmerie des Côtes d’Armor pour une présentation de la nouvelle Maison de protection des familles. Cette matinée a réuni une quarantaine de personnes.

La création des maisons de protection des familles résulte du plan d’action global de lutte contre les violences conjugales issu du « Grenelle des violences conjugales ». Les premières maisons existent depuis 2021. Celle de Saint-Brieuc a ouvert en janvier 2022. Elle dispose de locaux identifiés, indépendants de la Gendarmerie. Elle est située au 17 rue Jean Jacques Rousseau.

La Maison de protection des familles de Saint Brieuc a pour mission la prévention des violences intra familiales et des addictions en tout genre. Ces addictions peuvent être liées à l’alcool, la drogue, le jeu, le numérique,… Elle a donc pour objectif de protéger les victimes et co-victimes de violences : les jeunes cibles de harcèlement ou de cyber harcèlement, les séniors notamment en matière de sécurité routière, les personnes en situation de handicap… Les violences peuvent prendre différentes formes. Elles ne sont pas uniquement physiques. Mais, elles peuvent être psychologiques, sexuelles, économiques. Ces violences peuvent résulter d’une emprise ou de l’isolement…

Les missions de la Maison de Protection des familles

Dans le cadre de leurs missions, les intervenants identifient les personnes ayant sollicité le 17. Puis, ils reprennent contact rapidement avec elles. Ils leurs communiquent les coordonnées des associations et institutions pouvant leur apporter de l’aide. Ils proposent des consultations de sureté pour les personnes victimes de violence d’un ex-conjoint. Ces consultations permettent d’identifier leur vulnérabilité et celle de leur logement. Ces intervenants donnent également des conseils sur les moyens de se protéger et les rassurent.

Par ailleurs, la Maison de Protection des Familles propose des séances de reprise de confiance en soi. Ces séances sont organisées, par petit groupe, autour d’un café, pour toute personne ayant été victime . Aussi, elles partagent leurs expériences. Elles peuvent participer à des séances de découverte des techniques d’autodéfense. Le partenariat entre la CPAM et un club de boxe briochin permet de poursuivre ces séances de reprise de confiance en soi.

Elle réalise pareillement des actions de sensibilisation à la demande de partenaires. Elle intervient en milieu scolaire, notamment sur le consentement entre garçons et filles mais aussi auprès de professionnels, dans les clubs d’ainés …

En conclusion, les missions des Maisons de protection des familles gagnent réellement à être connues de tous.

Inscrivez-vous à nos prochaines matinales organisées par l’Udaf 22