Matinale du jeudi 28 septembre 2023 « les services d’accompagnement à la vie sociale les Mauriers et Surditude 22 »

Le 28 septembre 2023, à l’occasion de la matinale, l’Udaf 22 a eu le plaisir d’accueillir Erwan CORRE, Responsable des SAVS (Services d’Accompagnement à la Vie Sociale), Centre Ressources de l'EPSMS (Etablissement Public Social et Medico-Social) Ar Goued et Surditude 22.

Le 28 septembre 2023, à l’occasion de la matinale, l’Udaf 22 a eu le plaisir d’accueillir Erwan CORRE, Responsable des SAVS (Services d’Accompagnement à la Vie Sociale), Centre Ressources de l’EPSMS (Etablissement Public Social et Medico-Social) Ar Goued et Surditude 22.

Cette conférence a réuni plus de 25 personnes, responsables associatifs, partenaires, travailleurs sociaux, élus, administrateurs et salariés.

Dans un premier temps, Monsieur CORRE a expliqué le fonctionnement de l’EPSMS, fruit d’une fusion regroupant 3 établissements (Le Centre Jacques Cartier, Les Mauriers ainsi que la Résidence du Coadou). C’est un établissement départemental qui regroupe 17 services sur 3 pôles (petite enfance et diagnostic précoce ; enfance et adultes), 382 professionnels et une capacité de 733 places. Le SAVS Ar Goued est un service issu de l’établissement des Mauriers, avec des permanences tout au long de l’année et 2 résidences représentant 20 logements accompagnés. Les personnes accompagnées sont des personnes atteintes de déficience intellectuelle, de troubles psychiques, du trouble du spectre autistiques… Ce sont en tout 110 personnes suivies en 2022.

Le SAVS Ar Goued propose un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA), centré sur les besoins et les attentes exprimés par la personne, à partir d’une évaluation globale de son environnement et sur ses capacités adaptatives. Le PPA favorise l’autodétermination, amorce les projets et permet de proposer des opportunités, le but étant pour les personnes de se sentir écouter, utile, mettre en valeur leurs capacités, qu’elles soient réellement au cœur des décisions qui les concernent.

Il existe 2 types d’accompagnements : l’accompagnement permanent (avec une à 2 rencontres par semaine) et l’accompagnement séquentiel (2 à 3 rencontres par mois ou peu régulièrement en fonction des besoins). Le SAVS travaille avec de nombreux partenaires.

Monsieur CORRE a ensuite présenté Surditude 22 qui a été créé en 1985. C’est un service d’accompagnement à la vie sociale ayant une capacité de 20 places (le seul sur le département des Côtes d’Armor dans ce domaine), ainsi qu’un centre de ressources dont un service d’interprétariat en langue des signes (LSF). Sur une année (225 jours d’ouverture), Surditude 22 a accompagné 131 personnes dont : 68% de personnes sourdes de naissances, 15% de personnes devenues sourdes et 17 % de personnes sourdes et aveugles. Il les accompagne notamment dans les domaines suivants : administratif, social, santé, emploi, logement, accessibilité…

Cette matinale était basée sur l’interaction et l’intervenant a permis d’apporter des réponses aux questions des participants.

Pour aller plus loin