Matinale du 23 mai 2024 « L’association Jonathan Pierres Vivantes, accueil, partage, écoute des familles endeuillées par le décès d’un enfant »

L’Udaf 22 accueillait le jeudi 23 mai 2024 Madame Nelly RICHARD, Présidente et Françoise, Bénévole pour une présentation de l’association Jonathan Pierres Vivantes des Cotes d’Armor JPV 22.

L’Udaf 22 accueillait le jeudi 23 mai 2024 Madame Nelly RICHARD, Présidente et Françoise, Bénévole pour une présentation de l’association Jonathan Pierres Vivantes des Cotes d’Armor JPV 22.

Fondée, au niveau national en 1978, JPV est une association de familles endeuillées par le décès d’un enfant, d’un frère ou d’une sœur, quel que soit l’âge de l’enfant et quel que soit la cause du décès. En Côtes d’Armor, l’antenne existe depuis janvier 2020, après un fonctionnement de deux ans avec l’association du Finistère.

L’association propose une entraide mutuelle par les témoignages de familles récemment endeuillées et, de familles ayant déjà traversé ce deuil depuis de nombreuses années.

En effet, Le deuil quand il survient provoque une forme d’isolement. L’entourage ne sait pas quoi dire, les connaissances et amis sont très mal à l’aise et vont jusqu’à éviter la personne endeuillée qui se trouve déstabilisée et en quête de soutien. L’association rencontre majoritairement des femmes qui ont besoin de s’exprimer.

Dans un premier temps, elle accueille les familles au téléphone, puis elle organise des rencontres individuelles et en groupe, ainsi que des journées d’amitié et de partage pour les personnes qui le souhaitent. Les rencontres en groupe se déroulent sur le même principe que les réunions des alcooliques anonymes sans tabou, sans rivalité.

Les familles sont invitées à partager et exprimer leurs sentiments et difficultés. Parler de son enfant, de son frère, de sa sœur avec des pairs permet de se soutenir, de s’entraider. Des rencontres spécifiques sont proposées pour les familles ayant perdu leur enfant unique ou dans le cadre de décès par suicide. L’écoute se déroule dans un climat de confiance, de confidentialité et de respect mutuel, sans jugement, ni conseil.

Les bénévoles sont formés à l’écoute et à l’animation de groupe par l’Association Nationale Jonathan Pierres vivantes. Les écoutants sont suivis dans le cadre d’une régulation par un psychanalyste 4 fois par an, ils peuvent être épaulés à tout moment par ce professionnel.

L’association est membre de plusieurs réseaux tels Misaco, la Mission d’Accompagnement de Collectifs de prévention du suicide, ou le dispositif ALINEA de Bégard qui accompagne des proches endeuillés par un suicide.

Les réunions mensuelles de l’association ont lieu le 1er vendredi du mois de 16h à 16h à la salle des sports de Plélo. L’association propose également deux permanences mensuelles le 2ème mercredi du mois à Bégard et le 3ème mardi à St Brieuc.

Inscrivez-vous à nos prochaines matinales

Pour aller plus loin