L’Assemblée Générale de l’Udaf des Côtes d’Armor s’est réunie le jeudi 6 juin 2024

L’Assemblée Générale de l’Udaf des Côtes d’Armor s’est réunie le jeudi 6 juin 2024

L’Assemblée Générale de l’Udaf des Côtes d’Armor s’est réunie le jeudi 6 juin 2024 de 14 h 15 à 18h30 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saint Brieuc.

Intervention sur la RSE

La première partie était consacrée à une intervention sur la thématique de la « responsabilité sociétale des entreprises » animée par Monsieur Nicolas MARTIN, gérant de la SCIC ESS Pratique. L’Udaf 22 est désireuse de lancer une démarche RSE en lien avec ses salariés, administrateurs et bénévoles car elle est soucieuse de la responsabilité de ses organisations vis-à-vis des impacts de ses activités sur la société et sur l’environnement. L’Udaf 22 est animée par la volonté d’adopter un comportement éthique et transparent qui contribue au développement durable.

Les préoccupations de l’Udaf 22

L’Assemblée Générale ordinaire qui a suivi a été l’occasion de :

présenter les rapports Financier et d’activité : L’Udaf a tout particulièrement présenté les Points Conseils Budgets, l’expérimentation aide budget, le soutien à la parentalité à destination des usagers de l’Udaf 22, le développement associatif, les services…

de souligner ses préoccupations : Augmentation d’activité, publics de plus en plus fragiles, Difficultés de recrutements, inattractivité des rémunérations, inégalités relatives au SEGUR : l’Udaf 22 œuvre à rendre éligibles à la prime dite Ségur à l’ensemble des catégories de professionnels représentées dans les Udaf.

Mme DONNET, présidente de l’Udaf 22, a souligné au cours de cette Assemblée Générale la volonté de l’Udaf 22 de lutter contre la fracture du numérique et l’illectronisme. Dans la convention pluriannuelle d’objectifs Unaf-Udaf 2022-2026, l’Udaf 22 a fait le choix de s’engager en faveur du soutien à la parentalité numérique afin d’apporter conseils et accompagner les familles, les parents et citoyens autour des questions de parentalité, de culture et de citoyenneté numérique et d’accès aux droits. C’est avec cet objectif que l’Udaf 22 a dynamisé son Point Info Famille proposant ainsi un espace dédié à la parentalité numérique à destination des familles et parents du département. Il nous parait essentiel de pouvoir accompagner les parents et les enfants sur ce volet. La Présidente de l’Udaf 22  s’inquiète sur la question de l’accès aux soins et l’accès au logement ce qui rend les familles encore plus vulnérables

Mme SIMIER, Directrice de l’Udaf 22 est soucieuse du budget qui sera alloué aux services pour 2024 suite aux économies annoncées par les ministères. Ne pas connaitre les orientations de nos financeurs et celles de la loi de finances à voter en octobre 2024 est un vrai problème pour arrêter les orientations de l’Udaf 22 qui se doivent d’être précautionneuses dans le contexte inflationniste actuel. Par ailleurs, elle indique : « l’activité des services augmente dans un contexte de tensions en termes de recrutements. Nous sommes régis par la CCNT 66, les salaires sont peu attractifs et la non prise en compte du SEGUR pour l’ensemble des salariés œuvrant dans l’accompagnement des publics fragiles est une profonde déception et un manque cruel de reconnaissances. ».