Assemblée Générale de l’Udaf des Côtes d’Armor le 8 juin 2023

L’Udaf 22 a tenue son Assemblée générale le 8 juin 2023 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saint Brieuc. La première partie était consacrée à une table ronde sur la thématique de « l’habitat inclusif ».

L’Assemblée Générale de l’Udaf 22 s’est réunie le 8 juin 2023 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saint Brieuc.

Table ronde sur l’habitat inclusif

La première partie était consacrée à une table ronde sur la thématique de « l’habitat inclusif ». En effet, l’Udaf 22 est porteuse du dispositif « famille gouvernante » labellisé par sa tête de réseau l’Unaf. Elle a confié l’animation de cette table ronde à Mme BROUSSE, coordinatrice de l’Unaf. Aussi, elle a donné la parole à ses collaborateurs et partenaires. Cette table ronde a mis en évidence, la dynamique partenariale essentielle à l’existence de ce type de projet. En outre, elle a permis de mettre en exergue les plus-values de cet habitat dans les parcours de vie des personnes concernées.

Les préoccupations de l’Udaf 22

L’Assemblée Générale ordinaire 2023 qui a suivi a été l’occasion de :

L’Udaf a tout particulièrement présenté les Points Conseils Budgets, l’expérimentation aide budget. Mais également le soutien à la parentalité à destination des usagers de l’Udaf 22, le développement associatif, les services…

. Augmentation d’activité,

. Publics de plus en plus fragiles,

. Difficultés de recrutements,

. Inattractivité des rémunérations,

. Inégalités relatives au SEGUR : L’Udaf 22 œuvre à rendre éligibles à la prime Ségur à l’ensemble des catégories de professionnels représentées dans les Udaf.

D’autre part, Mme DONNET, présidente de l’Udaf 22, a souligné la baisse des effectifs . « Nous sommes confrontés à une baisse de nos représentants associatifs. Nous regrettons vivement qu’il y ait moins d’associations à adhérer à l’Udaf 22. Nous nous devons de les remobiliser car ce sont les défenseurs des familles costarmoricaines ».

Par ailleurs, Mme SIMIER, Directrice de l’Udaf 22 est soucieuse du budget qui sera alloué aux services pour 2023 suite aux économies annoncées par les ministères. En effet, ne pas connaître les orientations de nos financeurs et celles de la loi de finances 2023 est un vrai problème pour arrêter les orientations de l’Udaf 22. Elles se doivent d’être précautionneuses dans le contexte inflationniste actuel. Aussi, elle indique que : « l’activité des services augmente dans un contexte de tensions en termes de recrutements. Nous sommes régi par la CCNT 66. Les salaires sont peu attractifs. Et la non prise en compte du SEGUR pour l’ensemble des salariés œuvrant dans l’accompagnement des publics fragiles est une profonde déception et un manque cruel de reconnaissance. ».